"Hardwired…To Self-Destruct" - Nouvel album de Metallica - Sortie le 18/11/2016

• 373 Réponses
  • 27508 Vues
Re : "Hardwired…To Self-Destruct" - Nouvel album de Metallica - Sortie le 18/11/2016
« Réponse #360 le: décembre 09, 2016, 06:43:05 am »

Voilà après je suis toujours surpris comment les fans de Metallica dénigre le groupe sur les forums ici ou là! heureusement ce n'est qu'une minorité! mais j'ai toujours eu du mal avec ça. A chaque nouvelle sortie d'album ils s'en prenne plein la tronche et une fois le suivant sortie le précédent devient comme par magie un bon album alors qu'il était considéré comme une bouse a sa sortie. (je sais pas si je suis bien clair ?) pour revenir à l'album puisque c'est de ça qu'il s'agit je pense qu'il fera au moins partie de mon top 5 des albums de leur discographie.

Qui aime bien châtie bien peut être ?  :D

Personnellement si je me permets de râler contre eux c'est que j'ai eu de tels frissons lors d'écoutes de leurs morceaux ou de leurs concerts par le passé, qu'à chaque nouvelle sortie j'espère revivre la même chose... et je pense qu'on est pas mal à penser pareil. Je le redis alors que, malgré mes critiques, je trouve qu'il y a du très bon dans Hardwired, que c'est globalement une réussite et presque miraculeux aux vues des crises qu'ils ont traversés au long de leur carrière  ;)
« Modifié: décembre 09, 2016, 08:37:32 am par sleepy hollow »

*

Hors ligne kinghetfield

• 8
  • Whipping Family
Re : "Hardwired…To Self-Destruct" - Nouvel album de Metallica - Sortie le 18/11/2016
« Réponse #361 le: décembre 09, 2016, 09:03:45 am »
oui je suis d'accord avec toi sleepy hollow, après faut savoir remettre chaque album dans leur contexte et leur période pour aussi comprendre le pourquoi de la chose. Mais globalement, ce qui est intéressant c'est d’écouter les versions de HTSD avec le son des anciens albums! Et on se rend bien compte que ce sont des morceaux qui valent (pour moi) largement les morceaux d'anthologie au niveau des riff, des structures etc... Ils aurait pu avoir leur place dans un MOP ou un AJFA sans problème. Après y'a tout le coté visuel qui y fait beaucoup!! (les cheveux long, l'alcool, la rage qui les animaient, JASON et CLIFF, le coté rock n roll ) mais bon ils n'ont plus 20 piges!! ils ont évolué tout comme leur musique.

« Réponse #362 le: décembre 09, 2016, 09:52:51 am »
je vois ce que tu veux dire mais là où on n'est pas tout à fait d'accord c'est que pour moi il y a environs 4-5 titres qui sont clairement du niveau de leurs premières compos, 3-4 qui me font penser à des bons morceaux de Load, période que j'aime beaucoup mais que je mets un cran en dessous des 4 premiers albums et 2-3 titres que je considère comme les moins bons qui ne me bottent pas plus que ça. D'où mes quelques réserves quand à l'album dans son intégralité ;) je préfère toujours un Master ou un Justice en tant qu'album entier.

*

Hors ligne kinghetfield

• 8
  • Whipping Family
« Réponse #363 le: décembre 09, 2016, 11:13:16 am »
Je vois ou tu veux en venir. Après jpense qu'il est moins facile à apprécier en son entier a la première écoute. Assez bizarrement je n'ai plus le même ordre de préférence des morceaux qu'à ma première écoute. Et je dois dire que ça varie des jours et des humeurs. Mais je vois! L'album est certainement moins homogène (du fait qu'il retrace en quelque sorte leur carrière) que tous les précédents (ou il y avait un style bien définie) et du coup il y a forcément des morceaux que tu préfères par rapport à d'autre ce qui donne cette sensation.

*

Hors ligne Satch

• Whip' Admin'
  • *
  • 2776
  • ChapterHead WD
« Réponse #364 le: décembre 09, 2016, 04:10:50 pm »
C'est plus ou moins une coutume, c'est chez les fans que tu trouves les plus gros die hard mais aussi les plus gros casse couilles :D

Jamais contents ces gens là ! :D
"J'aime" le Whipping sur FaceBook
----------------------------------------------------------------
"J'aime" Charge sur FaceBook
----------------------------------------------------------------
"They got the guns, we got the numbers" - J.M.

« Réponse #365 le: décembre 09, 2016, 11:29:50 pm »
ça me rappelle les balles que j'ai prise quand j'avais osé dire que MetallicA se foutait de nous avec son cercueil en carton.
Premièrement il est impossible de contenter tout le monde. Et je pense que MetallicA s'en fout de ce que je pense, d'ailleurs, j'ai même le vinyle... donc bon, mon avi$...

Après, oui, je trouve que cet album est moyen pour moi. Alors oui, sur ma liste, la moité des chansons est quand même de bonne facture. Mais le reste, pour moi est médiocre ou mauvais. C'est mon avis de fan/consommateur de musique. Alors oui, le son est vraiment bon, surtout en vinyle où on entent bien la bass.
Personnellement, j'adore Saint Anger, je pense même que c'est l'un de mes albums favoris. J'avais quinze ans et cet album m'a vraiment plus. J'aime le punk, j'aime le stoner, le son sur cet album ne me choque pas. Il y a de la argue, une rage que j'adore. J'adore DM également.

Mais sur HTSD, je trouve que parfois les chansons tournent en rond. Bon, je ne suis pas un fan de Load/Reload. Autant Load reste un bon album Rock/Hard pour moi, mais Reload c'est médiocre.

Quand j'écoute certaines chansons de cet album, j'ai la même sensation que lorsque j'écoute Iron Maiden, Slayer ou les derniers AC/DC. C'est comparable avec ce qu'ils ont fait avant mais en moins bien.

Jens Kidman:"What's wrong with this fucking world? We play since fucking Jesus was born, and yet we never played in Portugal...what the fuck!"Vagos open air Festival 06/08/2010____ TACK MESHUGGAH

*

Hors ligne Sdk

• 173
  • Proud Asshole since 1979
« Réponse #366 le: décembre 10, 2016, 08:30:46 pm »
Pour moi, en tant que fan de la globalité de la carrière du groupe, on ne peut trouver cet album qu'intéressant. Comme je l'ai déjà dit, cette album est une sorte de revue de leur discographie dans laquelle le groupe affirme pleinement leurs influences musicales de jeunesse.

Si on place cette album dans une analyse de leur discographie, on ne peut également que le trouver intéressant car cet album est en quelque sorte une première très atypique dans l'histoire de Metallica. Je m'explique :
Si l'on considère qu'après la mort de Cliff et les 3 premiers albums le groupe termine sa première période musicale et humaine, Metallica a depuis alors toujours sorti des albums en réaction directe par rapport à la période précédente (mise à part St. Anger qui pourrait être considéré comme un nouveau départ).
Le côté noir, agressif (voir dépressif) et la négation de la basse dans ...AJFA sont une réaction directe de la mort de Cliff.
L'efficacité du Black Album est une réaction face à la complexité des chansons d'...AJFA. Le choix de Bob Rock est réponse au son d'...AJFA.
La période Load est une volonté de se libérer de toute contrainte "stylistique" en se débarrassant d'une étiquette Metal.
DM est une réponse du groupe, qui après 15 ans de critique continue de sa musique, veut "prouver" aux fans, au monde du Metal que Metallica est et restera toujours un groupe de Metal.

Sur ce disque, j'ai le sentiment que le groupe ne veut rien prouver, ne veut répondre à personne, ne veut rien affirmer, juste se laisser la liberté de créer ce qu'il a envie de jouer, d'écouter. Je ne vois aucun projet précis, aucunes intentions derrière ces chansons. Aucun "cadre artistique".
Du coup, ce disque nous offrent de la diversité au lieu et place de ce qu'ils nous avaient habitué : un son spécial pour chaque album, un cadre créatif déterminé, bref des albums avec une signature sonore évidente qui leur créait une sorte "d'âme".
C'est la le seule véritable défaut, pour moi, qui peut également être considéré comme une qualité : la forte diversité offerte dans cet album nuit à la naissance d'une" identité sonore Harwired". j'entends plus dans ces chansons une fraîcheur très appréciable après 33 ans de carrière qu'une œuvre majeur du groupe. Seul le CD2 je trouve est capable d'offrir assez de cohésion entre les chansons pour approcher cette identité sonore.

Si l'on peut considérer le Black Album comme l'album de maturité du groupe, je dirais que cet album est l'album de la sagesse, le groupe n'ayant plus rien à prouver et cherchant l'inspiration contemplant avec plaisir les épisodes de sa vie et ses influences.

Sinon, pour mes "simples impressions" sur ce disque, je l'aime dans sa globalité, surtout le disque 2 (Here Comes Revenge et Am I Savage), je le trouve d'une qualité inespérée, largement supérieur à DM, mais son manque d'homogénéité au niveau du style des chansons me fait plus penser à une compilation qu'une œuvre avec son identité.
"He wondered, as he had many times wondered before, whether he himself was a lunatic. Perhaps a lunatic was simply a minority of one." George Orwell, 1984
"Envier des êtres que l'on méprise, il y a dans cette honteuse passion de quoi empoisonner toute une vie." François Mauriac, Le Nœud de Vipère
"Le streaming est à la musique ce que les fastfoods sont à la gastronomie." Moi-même
"J'dis ça ! J'dis rien ! " Francis Zégut, byzegut.fr

*

Hors ligne LOWMANLYRIX

• 45
  • " NEVER DIE "
« Réponse #367 le: décembre 11, 2016, 06:31:52 am »
Pour ma part je vais faire simple pour exprimer mon ressenti sur Hardwired...to self-destruct !

C'est un putain de bon album heavy/rock/Trash metal...qui explore toute une carrière et qui laisse entrevoir pleins de bonnes choses pour la suite (si suite il y a..............).
Alors oui cet album n'est pas parfait, car par moment trop long selon moi et possédant 2.3 chansons superflues.
Mais cet album est d'une "sincérité" absolue, il représente ce que le groupe voulais faire de A à Z et c'est ce qui lui donne une âme.
Hardwired...TSD, pour moi est bien supérieur à "Death magnetic" en cela et je met ma main à couper que dans 10 ans nous écouterons plus volontiers un moth inti flame ou spit out the bone qu'un unforgiven 3 ou autre all nightmare long (même si j'adore ces deux derniers morceaux cités)

Bref...Un album réussi qui aurait pu toucher à la perfection si plus court et amputé de certains titres,mais qui à chaque écoute me procure de multiples émotions et c'est tout ce que je demande à metallica !

Longue vie aux METS, longue vie à HTSD !

Il ne suffit pas de se mettre une plume dans le cul pour ressembler a un coq.

« Réponse #368 le: décembre 11, 2016, 09:25:52 am »
Je lis tout ça et vous avez surement raison sur le retour de MetallicA sur leurs carrières.  Sauf que pour moi, ils ont aussi fait un retour sur leurs pires moments.  :D

Enfin, voila on en peut pas contenter tout le monde. Je suis surpris de voir MetallicA dans le top album de beaucoup de webmagazine. L'album semble avoir du succès, mais pour moi, je reste sur ma fin.

Jens Kidman:"What's wrong with this fucking world? We play since fucking Jesus was born, and yet we never played in Portugal...what the fuck!"Vagos open air Festival 06/08/2010____ TACK MESHUGGAH

*

Hors ligne piouk

• 11
« Réponse #369 le: décembre 11, 2016, 01:07:16 pm »
Quand je lis des avis postés sur ce forum et que j'en trouve encore des grognons,pas contents de tel titre, son, couverture... je me dis que les goûts et les couleurs??? enfin je me demande ce qui les contenterais.
Bref, après trois semaines d'écoute, je trouve cet album excellent, et il a l'air de plaire à pas mal de monde vu son classement dans les charts. Bravo à notre groupe de San Francisco.

*

Hors ligne Tadig

• Whip' Donateur
  • *
  • 3146
  • Whip' Whip' Whip'
« Réponse #370 le: décembre 14, 2016, 04:29:47 pm »
Je ne l'ai pas encore écouté des dizaines de fois mais pour l'instant je partage l'avis de SDK.

Seul "confusion" me laisse un peu de marbre...

« Réponse #371 le: décembre 18, 2016, 03:20:08 pm »
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Sdk aussi... Je trouve qu'ils ont réussi a à rester assez créatifs tout en "regard ant dans le rétro"  ce qui est vraiment pas mal vu leur longévité. Maintenant j'attends vraiment de voir ce que tout cela va donner en live. Pas sur que l'on aura droit à tout l'album sur la tournée, mais déjà en entendre la moitié sur un ou deux concerts ça me semble joinable  :P

En dehors de la première piste, le cd1 poutre méchamment bordel!
J'avais pas écouté depuis des mois donc bien digéré tout ça depuis ca sortie et quel plaisir.
Je me suis écouté le cd 3 fois de suite.
Putain ce que je les aime mes fils.

Tous les maux de ce monde ont été éradiqués. Plus de famine, plus de violence, plus de crise financière. La preuve : des (bl)héros masqués appellent à la rébellion parce qu'il n'ont pas vu le finale de la saison six de Dexter.

Continua a luta!!!

« Réponse #373 le: septembre 12, 2017, 03:08:13 pm »
Perso, je reste sur le même avis que depuis la sortie. J'ai essayé de l'écouter pendant les congés estivaux, et vraiment j'ai eu du mal. Le CD2 reste très mauvais pour moi. Je garde deux trois morceaux, mais pour le reste je passe mon tour.