Clean/Disto sur ampli 1 canal ?

• 7 Réponses
  • 2046 Vues
Clean/Disto sur ampli 1 canal ?
« le: décembre 08, 2015, 11:34:24 am »
J'ai un gros soucis,

voici mon ampli
https://www.laney.co.uk/uploads/a7ae176abfca6f3f91acdcc8b1adf001.pdf

Un tonni iommi signature. Il a une disto super violente et sympa, meilleur qu'un blackstar ht-5 metal selon moi, j'avais testé les deux et plein d'autres. Le clean est cool aussi.

Avec mon ancienne gratte j'utilisais une multi effet donc je n'utilisais pas vraiment la disto de l'ampli ! désormais j'ai une nouvelle gratte

Et elle sonne de fou quand je la branche directement sur l'ampli, par contre l'interet est réduit sur la multi effect qui massacre le son brut de l'EMG 81.

Bref du coup je la branche direct sur l'ampli, et je voudrais pouvoir switcher entre la clean et la disto de mon ampli. Malheureusement mon ampli n'a que un seul canal ( et un canal pre-boost qui n'enleve pas la disto ) et je ne vois pas comment faire pour passer du clean a la disto facilement.

J'ai essayé un footswitch, mais en fait ça ne desactive que le "pre boost", la disto reste.

La seule solution que j'ai vu, laisser le gain ( drive ) au minimum sur l'ampli et ajouter une pedal overdrive. Malheureusement je viens de tester, et au final l'overdrive genere une distorision vraiment faible et trop differente de celle de l'ampli original.

Alors que faire quant on a un ampli 1 canal pour switch en disto/clean en utilisant la disto de l'ampli ???

Pour un résumé rapide du fonctionnement de l'ampli

Disto : gain > 7  volume < 4-5
Clean : gain 0     volume 10

*

Hors ligne Satch

• Whip' Admin'
  • *
  • 2777
  • ChapterHead WD
Re : Clean/Disto sur ampli 1 canal ?
« Réponse #1 le: décembre 08, 2015, 02:45:26 pm »
Un tonni iommi signature. Il a une disto super violente et sympa, meilleur qu'un blackstar ht-5 metal selon moi, j'avais testé les deux et plein d'autres. Le clean est cool aussi.

Malheureusement mon ampli n'a que un seul canal ( et un canal pre-boost qui n'enleve pas la disto ) et je ne vois pas comment faire pour passer du clean a la disto facilement.

Moi pas comprendre là, il a un canal clair ton ampli ou pas ?  ;D  :D
"J'aime" le Whipping sur FaceBook
----------------------------------------------------------------
"J'aime" Charge sur FaceBook
----------------------------------------------------------------
"They got the guns, we got the numbers" - J.M.

*

Hors ligne Aldo130

• 888
  • Chti qui pisse cont'el'vint, y fraiquit s'marronne
« Réponse #2 le: décembre 08, 2015, 06:05:59 pm »
J'ai parcouru la notice de ton ampli. Tu ne pourras pas switcher de Clean vers Disto, vu que tout passe par le même circuit et que tu règles le taux de drive sur un seul canal. Le préboost sert uniquement pour donner un peu de pep's lorsque tu envoies un solo, c'est pour çà que c'est le seul truc que tu peux piloter avec un switch

La seule solution si tu veux garder le grain de ton ampli en drive comme en clean, c'est...de t'acheter un second ampli identique et de basculer de l'un à l'autre en utilisant une A/B Box...

Ou alors, avec un peu d'entrainement, tu tourne le bouton de drive sur 0 dès que tu veux passer en clair, et tu le tournes au niveau de gain souhaité quand tu veux repasser en disto...mais c'est un chouilla sportif, je le concède...

...

De rien, c'est offert de bon coeur... ;)
« Modifié: décembre 08, 2015, 10:04:06 pm par Aldo130 »
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner...

...

Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme..."

« Réponse #3 le: décembre 08, 2015, 07:37:30 pm »
Je dirais que c'est pas le genre d'ampli qui va avec cette guitare qui envoi un peu trop le paté pour un si petit machin...

*

Hors ligne jibe

• 163
« Réponse #4 le: décembre 10, 2015, 07:13:26 am »
Et pourquoi pas reprendre ton multi-effet et ajuster les sons pour ta nouvelle gratte?
Effectivement si tu passes de micro passif aux EMG y'a une différence notable sur les sons que tu as déjà enregistrés, mais bon, tu peux en faire de nouveaux plus adapter non ?

Re : Re : Clean/Disto sur ampli 1 canal ?
« Réponse #5 le: décembre 11, 2015, 02:37:51 pm »
Je dirais que c'est pas le genre d'ampli qui va avec cette guitare qui envoi un peu trop le paté pour un si petit machin...

Oh c'est un ampli de chambre parfait je pense. J'avais été chez Thomann en Allemagne j'en avais essayé plein, a la base je voulais un blackstar HT5 Metal qui est bien réputé mais au final ce Laney est vraiment sortie du lot après plusieurs essaies.

@Jibe

Je veux pas reprendre le multi effet car ca sonne trop numérique, je profites pas des bons micros de la gratte avec je trouve. Cette multi effet est parfaite pour avoir un son cool avec des mauvais micros mais pas l'inverse.

@Aldo130, j'aime bien l'idée. J'ai déjà un deuxieme ampli qui n'est pas du tout le même mais a un super clean ça suffirait ?

Re : Re : Clean/Disto sur ampli 1 canal ?
« Réponse #6 le: décembre 11, 2015, 02:39:00 pm »

Malheureusement mon ampli n'a que un seul canal ( et un canal pre-boost qui n'enleve pas la disto ) et je ne vois pas comment faire pour passer du clean a la disto facilement.

Moi pas comprendre là, il a un canal clair ton ampli ou pas ?  ;D  :D

Il a qu'un seul canard ^^ mais si  tu met le gain a 0 et le volume a 10 ça fait un beau son clean :p si tu monte le gain et le preboost une disto bien aggressive.

*

Hors ligne jibe

• 163
Re : Re : Re : Clean/Disto sur ampli 1 canal ?
« Réponse #7 le: décembre 11, 2015, 08:35:36 pm »
@Jibe

Je veux pas reprendre le multi effet car ca sonne trop numérique, je profites pas des bons micros de la gratte avec je trouve. Cette multi effet est parfaite pour avoir un son cool avec des mauvais micros mais pas l'inverse.

Bon point.
J'avais revendu mon multi-effet quand je me suis pris un blackstar (HT 5 Metal) et maintenant j'utilise seulement qq pédales en plus.