Le topic du débutant qui débute (et qui a mal aux doigts)

• 61 Réponses
  • 10964 Vues
*

Hors ligne Tadig

• Whip' Donateur
  • *
  • 3148
  • Whip' Whip' Whip'
Le topic du débutant qui débute (et qui a mal aux doigts)
« le: août 19, 2014, 11:08:44 am »
Hello everybody, boys and girls,

Voilà, à 36 ans, après avoir regardé ma folk YAMAHA F310 prendre la poussière pendant 7-8 ans sans y avoir vraiment touché depuis que je l'ai acheté, je me suis dit qu'il n'était jamais trop tard pour s'ymettre !!!

Bien sûr, je n'ai pas les prétentions de devenir un très bon guitariste. Si je pouvais juste prendre du plaisir à jouer quelques morceaux ce serait déjà très bien !!

J'ai donc opté pour la méthode "la guitare pour les nuls" qui a bonne presse.
Un pote gratteux m'a donné quelques exercices pour "faire le bout des doigts" et acquérir la "souplesse" de la main gauche (accords de mi , la, ré à enchainer) et l'intro de Sunday Bloody Sunday à répéter-répéter-... pour savoir trouver les cordes avec la main droite sans avoir le nez collé dessus.

Si vous avez quelques conseils avisés, ou des morceaux très très simple à proposer, je suis preneur.
Merci d'avance  :)

*

Hors ligne Al-Astor

• Whip' Donateur
  • *
  • 2225
  • Predator is cool
Re : Le topic du débutant qui débute (et qui a mal aux doigts)
« Réponse #1 le: août 19, 2014, 12:05:42 pm »
Des morceaux d'AC DC, de Nirvana, des Ramones pour les accords de quintes (power chords) et le rythme.

Pour des titres simples, n'importe quel Ramones, Polly de Nirvana par exemple. Big Me des Foo Fighters.
"Alright, Cleese, you're very proud of being the first person to ever say 'shit' on television. If this service is really for me, just for starters, I want you to be the first person ever at a British memorial service to say 'fuck'!"

« Réponse #2 le: août 19, 2014, 04:14:43 pm »
La methode pour s'amuser selon mon c'est une petite gratte electrique, et faire sonner des trucs naze et etre content :) Genre smoke in the water, hell bells (acdc ) etc ...

Perso j'ai commencé sur l'intro de nothing et l'intro de stairway to heaven pour commencer.

Après de super simple t'as évidemment Come as you are, mais mieux t'as l'intro de "Civil war" des guns puis après la partie mélodique de fade to black par exemple.

Bref, pour moi le meilleur moyen de prendre du plaisir c'est pas d'exercice, guitare pro des tablatures et s'amuser ^^

« Réponse #3 le: août 19, 2014, 04:41:30 pm »
Je peux te trouver des partoches de Steve Vai si tu veux  ;D

Ou sinon, pour débuter, essayes de jouer par dessus des morceaux que tu connais bien, de trouver les sonorités qui collent a la musique, ça va te motiver.
Si d'entrée, tu te fixes quelque chose trop compliqué, tu vas vite te décourager.
Essayes du ac/dc, des classiques, tu devrais trouver les accords sur le net.

*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
  • Ni pour, ni contre, bien au contraire.
« Réponse #4 le: août 20, 2014, 07:22:31 am »
Je te conseille vivement Rocksmith 2014, ce jeu te mâche tous le travail de recherche, de découpage, et de traitement du son pour apprendre un morceau.

Il permet également de s’entraîner en s'amusant avec des mini jeux et de prendre des cours sur tout un tas de technique sans avoir à feuilleter un bouquin ou chercher des tutos sur youtube.

Depuis que j'ai ce jeu je peut jouer une nouvelle chanson 10 fois plus rapidement qu'avec la méthode habituelle.

J'ai aussi appris à ne presque plus regarder le manche puisqu'il faut suivre la tablature qui défile en direct.

On gagne également un temps fou à ne pas chercher un réglage pour avoir tel ou tel son, tout est déjà réglé.

Si tu peux, prend le sur PC car il existe une très forte communauté pour faire des chansons custom qu'on peut trouver ici : http://search.customsforge.com/-1

Sinon personnellement j'ai commencé la guitare par Enter Sandman, je pense que c'est la plus facile de MetallicA car il n'y a pas de passage piège.
« Modifié: août 20, 2014, 07:24:02 am par King Nothing »

Judas lives recite this vow, I've become your new god now

*

Hors ligne Tadig

• Whip' Donateur
  • *
  • 3148
  • Whip' Whip' Whip'
« Réponse #5 le: août 20, 2014, 07:40:40 am »
Merci à tous pour les conseils.
Donc si je résume, vous conseillez tous de commencer en jouant (ou en essayant de jouer plus exactement) des morceaux, et non de bouffer l'apprentissage des accords.
Nirvana, AC/DC ou Ramones sont dans l'ensemble les groupe d'entrée dans le monde de la gratte.

@Reservoirfrog : Jouer par dessus des morceaux doit être bien pour travailler le rythme mais j'ai clairement pas niveau pour jouer à la bonne vitesse pour l'instant  ;)

@King : j'y avais pensé (à RockSmith) mais un copain gratteux me l'a déconseillé, comme quoi... le plus gros souci est que je n'ai pas de gratte électrique...

*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
  • Ni pour, ni contre, bien au contraire.
« Réponse #6 le: août 20, 2014, 09:47:46 am »
On peux jouer par dessus un morceaux en le ralentissant, avec VLC pas de soucis.
Mais ca reste très chiant, surtout si on veux bosser qu'une partie précise du morceaux.

Je ne sais pas pourquoi certains déconseillent Rocksmith, peut-être par manque de patience, il faut quelques heures pour s'y habituer à l'interface, c'est normale car c'est beaucoup plus complet qu'une tablature qui a été pensé à l'envers en plus.

Mais pas de miracle, il faut effectivement une prise jack donc électrique ou électro acoustique pour jouer.

Les profs conseils de commencer par une acoustique, mais je vois pas pourquoi, ca fonctionne très bien en commancant directe par une électrique, et jouer du MetallicA sur une acoustique c'est bof bof, du coup je te conseil les intros en acoustiques.

Je pense que si j'avais commencé par une acoustique j'aurai vite abandonné comme beaucoup, je trouve ca vraiment très chiant et pas confortable.

Judas lives recite this vow, I've become your new god now

*

Hors ligne Al-Astor

• Whip' Donateur
  • *
  • 2225
  • Predator is cool
« Réponse #7 le: août 20, 2014, 10:19:01 am »
En jouant tu bosseras les accord de toutes façons.

Pour jouer sur des morceaux, pas obligé de commencer avec des titres tres rapides. Polly est plutot cool par exemple.
"Alright, Cleese, you're very proud of being the first person to ever say 'shit' on television. If this service is really for me, just for starters, I want you to be the first person ever at a British memorial service to say 'fuck'!"

*

Hors ligne Jess

• Whip' Donateur
  • *
  • 860
« Réponse #8 le: août 20, 2014, 01:09:57 pm »
La même que toi, je vais reprendre tout tranquillou d'un jour à l'autre (à la rentrée je pensée ... suis jamais chez moi en ce moment )
3 ans qu'elle prend la poussière, et j'avais eut si mal quand je m'y étais remise ya 4 ans .... par chance ça revient relativement vite !

Tu peux faire des petites chansons tranquilles type :
wish you were here (pas toute les partie je te l'accorde)
knockin on heaven's door
lucky man (the verve)
l'intro de NEM
jealous guy (lenon)
Mama said

c'est toujours par ça que je reprends
.... et pour les doigts tu peux tenter ... bein impossible de me rappeler le nom, j'édite ça ce soir (je regarde sur mon vieux bouquin)

*

Hors ligne DronZ

• 1390
  • Don't stop for nothing, it's full speed or nothing
« Réponse #9 le: août 20, 2014, 01:38:51 pm »
deux conseils :
- jouer au moins 30 min par jour, tous les jours, une heure c'est mieux
- et surtout avoir un objectif bien précis pour ton entrainement

et si ça te plait prépares toi à passer sur une électrique car jouer Sandman sur une sèche ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le même plaisir  ;D

bon courage duide  ;)

*

Hors ligne Tadig

• Whip' Donateur
  • *
  • 3148
  • Whip' Whip' Whip'
Re : Re : Le topic du débutant qui débute (et qui a mal aux doigts)
« Réponse #10 le: août 20, 2014, 02:07:48 pm »
- jouer au moins 30 min par jour, tous les jours, une heure c'est mieux

Merci Dronz, mais ca, c'est LE truc que je ne pourrai jamais, mais alors, JAMAIS, faire.
Quand tu commences à 15 ans c'est jouable, mais au mien c'est impensable.
femme avec horaires de commerce + enfants + travaux + moi dans 2 asso + sport = reste environ 1-2h par semaine en 2 ou 3 fois....  :(
Mais j'ai bien conscience du souci pour la progression... c'est pour ca que je ne vise pas trop haut comme objectif !!  ;D

*

Hors ligne DronZ

• 1390
  • Don't stop for nothing, it's full speed or nothing
« Réponse #11 le: août 20, 2014, 02:16:48 pm »
j'ai appris mes premiers accords à 31 ans, un an après la naissance de ma fille...je bossais ma guitare tard la nuit au casque (avec une acoustique tu ne peux pas le faire  :P)

mais j'avoue que la guitare m'a tout de suite possédé (à jamais... :o)
« Modifié: août 20, 2014, 02:21:06 pm par DronZ »

« Réponse #12 le: août 20, 2014, 07:03:05 pm »
J'ai eu une acoustique au début et franchement, ça ne m'a pas du tout motivé! Je voulais jouer du metal moi!
Puis 2 ans plus tard, j'ai eu une électrique, c'est à partir de ce moment la que j'ai commencé à jouer!
Bon, tout seul dans mon coin, j'arrivais à rien! Puis j'ai observé les autres, j'ai énormément appris des autres. Je bossais 2 ou 3 riffs sur des albums, ça m'a demandé du temps mais au bout de quelques mois, ça a commencé à devenir plus abordable. Le fait de sortir des trucs que t'aime te motive à fond.

Maintenant, c'est super facile, tu vas sur youtube et y'a des gonz qui diffusent des cours trés basiques jusqu’à très pointu. C'est une mine d'or!
Pour tout te dire, y'a pas de secret: IL FAUT BOSSER, ENCORE ET ENCORE! Persévérer.
Meme maintenant, je peux galérer des jours a jouer un truc, je bug tellement dessus que rien n'y fait. Je passe a autre chose et plus tard, en ressayant, ça passe tout seul!

*

Hors ligne Al-Astor

• Whip' Donateur
  • *
  • 2225
  • Predator is cool
« Réponse #13 le: août 20, 2014, 08:33:22 pm »
C'est ce qui m'a toujours manqué à la gratte : de la persévérance.

Plus de 20 ans que je joue et j'ai toujours le même niveau !

Pour jouer du Ramones en même temps (voilà Seb, comme pas besoin de la faire !!)...

*

Hors ligne Tadig

• Whip' Donateur
  • *
  • 3148
  • Whip' Whip' Whip'
« Réponse #14 le: août 21, 2014, 06:10:35 am »
J'entends bien ce que vous dites les gars mais une électrique + tout ce qui va avec (ampli, cable + forcément la disto qui va bien, etc...) ca commence à faire un bon budget : 5-600€ non ?
Alors si jamais je ne joue que quelques mois/semaines comme la dernière fois.....