Corde mi grave fragile

• 22 Réponses
  • 4494 Vues
*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
  • Ni pour, ni contre, bien au contraire.
Corde mi grave fragile
« le: juin 02, 2014, 12:09:20 pm »

J'utilise des Ernie Ball Regular Slinky 10-46 depuis toujours sur ma LTD EX-401.

A chaque fois je dois changer mon jeu de corde à cause de la corde mi grave dont un des "fil?" se casse au niveau du chevalet.
La corde se détend ne tenant plus qu'à un fil et est inutilisable.

Ca ne me gênait pas trop mais depuis que je me suis mis à Rockmith 2014 sur PC avec des customs de MetallicA, je joue plus régulièrement et le dernier jeu de corde n'a pas tenu bien longtemps.

Il y a surement tout un tas de cause :
- j'attaque trop fort,
- je suis trop crispé dès que j'atteint un certain tempo
- la mi grave est clairement la corde la plus utilisé dans la plupart des morceaux de MetallicA
- j'ai du remonter un peu l'attaque de la guitare sur le dernier jeu de corde
- et je switch régulièrement entre un accordage E standard et en D standard (je bosse sur Devils Dance en ce moment)

Est-ce que vous connaissez une autre marque et /ou modèle de corde qui soit plus résistante à l'attaque ?
Ou bien si il y a la possibilité de se faire un stock uniquement de mi grave, car je gâche les autres cordes pour rien vu que je ne les use pas aussi vite.

Judas lives recite this vow, I've become your new god now

*

Hors ligne Zig

• Whip' Donateur
  • *
  • 1817
Re : Corde mi grave fragile
« Réponse #1 le: juin 02, 2014, 12:39:42 pm »
Les GHS sont plus costaux que les Ernie ball pour ma part en 10/11-48.
Si la corde casse toujours au niveau du chevalet il se peut que le pontet de ta corde de mi soit trop coupant.
Deux solutions:
- Change tes pontets pour des Graph-tech qui sont autolubrifiant (manip' un peu chiante).
- Change de chevalet pour un Roller bridge (manip' super simple). J'en ai posé un sur ma LTD et plus aucune cassure de corde à cet endroit. J'en ai commandé un pour ma Les Paul Custom.
« Modifié: juin 02, 2014, 12:42:08 pm par Zig »
"I'm sent here by the chosen one"

« Réponse #2 le: juin 02, 2014, 06:09:46 pm »
Tu peux acheter des cordes a l'unité non? Changer un jeu complet pour une corde qui casse, ça revient cher!
Sinon, pour ton probleme, n'y aurait il pas un effet de de frottement qui aurait limé petit a petit le pontet et du coup, le rendrait coupant a cet endroit?

« Réponse #3 le: juin 02, 2014, 08:11:01 pm »
A quelle fréquence tu remplaces ton jeu?
Mais si c'est récurent et toujours au même endroit, c'est qu'il y a un problème.
Le fait de passer de E à D ne pose pas de soucis particuliers, je le fait souvent aussi.

Si c'est au niveau du chevalet à chaque fois, à mon avis penches toi sur celui-ci!

Tu résoudras pas ton problème en changeant de marque de cordes.

*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
« Réponse #4 le: juin 03, 2014, 07:32:52 am »
Ok merci à vous 3, il y a peut-être un défaut donc directement venant de la guitare.

Si j'avais les moyen, je me ferais pas chier et je la vendrais pour prendre une Snakebyte plus haute de gamme mais ce n'est pas le cas, j’espère trouver une solution pas trop onéreuse.

Concernant la fréquence, j'en ai aucune idée car parfois je peut ne pas jouer pendant des semaines et parfois jouer tous les jours. D'ailleurs je progresse difficilement sur des parties rapides comme le pont de Seek à cause de ça, car je ne tiens pas du tous à cette vitesse assez longtemps.

Et globalement, je n'ai toujours pas eu à changer la batterie des micros actifs depuis que je l'ai acheté, sachant que je prend soins de bien débrancher la fiche jack après chaque utilisation.
Je ne connais pas la durée de vie de la batterie mais ca peut vous donner une idée.

*

Hors ligne Zig

• Whip' Donateur
  • *
  • 1817
« Réponse #5 le: juin 03, 2014, 07:53:48 am »
Je te suggère de changer juste ton chevalet, j'ai celui-ci sur ma LTD: http://www.guitarfetish.com/Wilkinson-Brass-Roller-Bridge-Locking-Studs-Chrome_p_866.html#
24,95$ plus les frais de port. Ca fait quelque chose comme 25€. Tu as juste à retirer tes cordes, enlever le Tune-o-matic en place et mettre celui là.
Ta EX-401 est pas mal, garde là et change quelques trucs dessus comme le chevalet (;)), les mécaniques et le sillet. Tu verras, tu auras une gratte qui tient bien l'accord, plus de sustain...
Tout ça pour 50-60€.

*

damz

• Invité
« Réponse #6 le: juin 03, 2014, 12:49:25 pm »
Va voir un luthier, montre lui et demande lui son avis, ça peut être utile.

*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
« Réponse #7 le: juin 04, 2014, 12:35:28 pm »
Ok, si ca persiste après changement de mécanique, effectivement j'irais voir un luthier.

*

Hors ligne Zig

• Whip' Donateur
  • *
  • 1817
« Réponse #8 le: juin 04, 2014, 01:32:35 pm »
Le problème ne vient pas des mécaniques, uniquement du chevalet je pense...

*

Hors ligne DronZ

• 1390
  • Don't stop for nothing, it's full speed or nothing
« Réponse #9 le: juin 05, 2014, 07:09:48 pm »
passe en 10-52, c'est increvable  ;)

*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
« Réponse #10 le: juin 06, 2014, 06:55:18 am »
Je louperais peut-être moins les plus petites cordes.  :D

Je vais prendre une photo du bordel, ce sera plus claire au cas ou il y a quelque chose à y voir.

*

Hors ligne King Nothing

• Whip' Donateur
  • *
  • 956
« Réponse #11 le: juin 08, 2014, 11:33:53 am »
Les photos en question :

« Réponse #12 le: juin 08, 2014, 11:37:01 am »
Que de poussière !!!

*

Hors ligne Zig

• Whip' Donateur
  • *
  • 1817
« Réponse #13 le: juin 08, 2014, 05:02:50 pm »
Je te confirme donc que ton pontet est un assassin de cordes ! Change moi ça ! ;)

« Réponse #14 le: juin 08, 2014, 07:25:16 pm »
Carrément ouais, il y a des stries tellement c'est usé, tu m'étonnes que ça pete ta corde!!!!