Load

• 50 Réponses
  • 8023 Vues
*

Hors ligne Whiplash

• Whip' Donateur
  • *
  • 1107
Load
« le: septembre 29, 2011, 09:17:36 pm »
Load

Sortie   4 juin 1996
Enregistrement   Mai 1995 - Février 1996 aux The Plant Studios, Sausalito/Cailfornie
Durée   78:59
Genre   Hard rock
Producteur   Bob Rock, James Hetfield, Lars Ulrich
Label   Elektra Records
PUTCHHHE ENZOP ENDY YEAH !

"Sometimes...The Riff is so Fuckin' good, that you just wanna hear it ...oveeer and oveeer and oveeer and over again...sometimes for 52 minutes..."
-Such Hawks, Such Sounds-

Re : Load
« Réponse #1 le: octobre 23, 2011, 12:55:16 pm »
Quand j'écoute The House Jack Built qui est je trouve exceptionnel, je me dis que DM n'apporte pas plus qu'un reload ( pour ne pas dire n'apporte rien ) a la disco des mets.

Un album souvent dénigré, aux profit des 5 ( 4? ) premier, alors que c'est un album exceptionnelle, loin d'être égaler depuis au niveau du renouvellement de la créativité, et cette prod magnifique ...

Voila load sera moins triste avec ces "0 message" ^^

edit :

Dernier message par crackerzz
dans Re : Load

Non non c'est bien dans load ...       :-[
« Modifié: octobre 23, 2011, 01:19:21 pm par crackerzz »

*

Hors ligne Deedy

• Whipperz Mods
  • *
  • 1683
  • Meow !
Re : Re : Load
« Réponse #2 le: octobre 23, 2011, 01:31:55 pm »
edit :
Dernier message par crackerzz
dans Re : Load

Non non c'est bien dans load ...       :-[

Hahaha n'importe quoi toi  :D :D

*

Hors ligne Tangui

• 999
« Réponse #3 le: octobre 23, 2011, 02:21:26 pm »

Whip, ce serait cool de mettre dans le message initial de chaque topic dédié aux albuls le lien vers la discographie sur la partie site du WD. Ca permettra aux étourdis que le site existe et est riche d'informations (tracklist, paroles, traductions,extrait d'itw des membres ...).

Pour Load > http://www.whippingdancerz.com/album-7.html

« Réponse #4 le: octobre 23, 2011, 03:16:08 pm »
Raaaah....Load.

Par ou commencer?
Par le contexte...ou plutôt mon contexte!

Juin 1996... L'odeur des vacances scolaires, l'Eté déjà bel et bien la, en adéquation avec le son de cet album tant haï à l'époque ( encore aujourd'hui) et, heureusement, partiellement réhabilité.
1996. mon argent de poche passe dans les achats du Southern Trendkill de Pantera, de "Roots" de Sepultura, le premier KickBack, le "Undisputted Attitude" de Slayer. Je me prépare pour le prochain Korn que je découvre 2 ans auparavant et qui m'aura marqué énormément marqué alors.

J'achète assidument avec le peu d'argent qui me reste les Hard N Heavy, Hard Rock Magazine,  et surtout Hard Force, à fond sur les groupes tendances comme Sepultura, Angra, Fear Factory, Cradle of Filfh entre autres. Quelle excitation déjà  fin 1994 sur les premières tendances du SUCCESSEUR  du Black Album! Lars parlait alors de "riffs vraiment saignants" et je rêvais d'un album avec un son métal encore plus impressionnant qui enverrait ad patres  ces jeunes insolents de Machine Head et Fear Factory! Avec des réminiscences plus thrashs, des chansons plus longues,  mais en même temps je voulais être surpris, être étonné, quel cet album soit de nouveau un pilier du Metal, qu'ils en vendent 500 millions! Je voulais les voir ré-dominer le monde musical! :-* :-* :-*

Puis, courant 95, premières indications lors du Donington, un Metallica new look, avec un James Hetfield et un mullet dont seul lui peut le porter sans être ridicule. Un Lars aux cheveux bien plus court que je trouvais rajeuni, un Kirk "dé-dreadlocké", et un Jason tout... frisé.

Les deux morceaux présentés "2x4" et "Devil's Dance" m'ont que moyennement plu, surtout par rapport aux éloges dans la presse ou on décrivait Devil Dance comme un Sad But true encore plus Heavy"
Bref! courant Avril 96, je découvre le Hors-série Hard Force spécial Metallica, avec un James Hetfield aux...cheveux courts. Tout comme Lars et Kirk...Le choc! A l'époque j’étais bête! Je pensais que Heavy Metal rimait avec Cheveux Longs! James aux cheveux courts! Le Lion sur scène s’était fait couper la crinière!
Ca peut prêter à sourire aujourd'hui, mais les références sur leurs coupes de cheveux etaient extrêmement présentes, alors que bon hein maintenant, on s'en fout hein! ^_^

Bon ca c’était mon contexte d'époque, désolé pour le pavé, mais je pense intimement que l'appréciation d'un disque ou d'un autre média est influencé par la période de sa vie, heureuse ou pas ( moi elle l'était en tout cas )
J'achète le disque, tremblant, fébrile, les vacances approchent, il fait beau ici à Landerneau, et je vais acheter le nouveau Metallica! Hummmm.....Merci mon dieu de me faire vivre une journée aussi parfaite!

"Deja, quelle horreur cette pochette! je l'avais deja vu dans les magasines, mais bon..."Semen and Blood"? Andre Serrano? Rien à foutre de cet artiste bobo! Et c'est quoi ce NOUVEAU logo de merde? Ou sont les putains de crochets soooo Metaaaal hein????
Load et moi, donc,  ca partait très mal, la photo de dos, est pas trop moche bon, ouvrons le livret...

Mais c'est quoi ces photos de merde? rendez moi mon Ross Halfin, je veux mes photos avec mes Four Horsemen! James! tu as même pas 33 ans que tu en fais 15 de plus! Bon passons. le plus important c est la musique hein! On peut bien leur pardonner ce petit écart esthétique dans une carrière de 15 ans sans aucune erreur de parcours! 5 albums d'ors et dejà cultes! En plus les premières notes en presse sont tombés , la note maxi dans Hard Force et Hard N Heavy, ca promettait du ENORME!!!
J'avais déjà entendu Until it Sleeps en avant première sur Fun Radio, j’étais interloqué, pas vraiment déçu, mais surtout pas conquis, j'avais besoin de la réécouter, encore et encore, au casque si possible pour en découvrir toutes les nuances. Ce qui est sur c'est que le son m'avait surpris, mais je devais avoir l'espoir d'un single bien formaté! Restait un paquet de chansons pour rattraper tout ca!
Première écoute...
J'ai detesté Load. J'ai Hai Metallica. J'ai pleuré MON Metallica disparu.
Ce...son , heavy rock, massif certes, mais plus rock que Metal, chaud et rond, ces accordages plus graves, ces guitares rythmiques bien moins tranchantes,  ces passages bluesy, voire country, ce chant moins guerrier de James, le choc était total! Cet absence total de racines metal, ne parlons pas de Thrash, rajoutez à ça le choc de l’évolution  visuelle des Mets....Au secours!Oh Please god help meeeeee!! Juste à coté vous aviez des jeunes pousses musicales qui allaient définir les tendances musicales excitantes pour les 7/8 années à venir. Et toute la scène Metal qui se foutait bien d'eux... (Phil Anselmo, Korn, Slayer, meme Def Leppard dégueulaient leur mépris ou leurs moqueries faciles)

Sauf que...

Cet album est une tuerie
, qui ne prend aucune ride malgré ses 15 ans d'age.
C'est, à mes yeux, le dernier album ou Metallica a fait exactement ce qu'il voulait, avec une obsession pour le détail et le coté pro qui semble avoir été mis de coté ces derniers temps.
C'est un album qui transpire la confiance absolue, un album d'"hommes", en pleine maturité. Et un grand bonhomme, James Hetfield, à mes yeux, qui est le véritable pillier, le héros de cet album.

Niveau compos, je ferais court,  Ain't my bitch pour son coté rageur, pechu, heavy, me donne toujours une sacrée patate!
je déteste toujours autant la version studio de "2x4" qui est pourtant juste fabuleuse en live!
"The House that Jack built" fait parti de mes chansons préférés, pour son coté composition  à tiroirs, sacrement heavy, le chant tout en nuance de James Hetfield, qui porte littéralement le titre jusqu'au Refrain et son riff absolument dantesque!
Bizarrement Bleeding me m'a jamais trop parlé sur album, au contraire de sa version live ( raaah Bercy 99!!!!)
The Outlaw Torn est un véritable chef d’œuvre, du Metallica pur jus, crossover de parties finement ciselées, de puissance emphatique, et ces émotions qui vont font passer par des états mélancoliques à du remuage de tête rageur! =)

Pour finir, Load fait parti de ces albums totalement honnête dans leur approche, qui ressemble parfaitement aux aspirations de Metallica de l'époque, et sans aucun calcul ou reniflage de tendance musicale, sans aucun compromis, le temps rend justice à Load. Et c'est juste mon album favori de Metallica avec "Justice"! :-* :-* :-*

« Réponse #5 le: octobre 23, 2011, 09:51:33 pm »
Interessant ton report :) Par contre pour Devil Dance c'est sur reload ^^ ils avait presenté la chanson en même temps que until ?

La reflexion avait déja éta faite sur l'ancien fofo, mais en prenant le meilleur de load et reload en un seul album on aurait eu un des meilleurs albums des mets ...

*

Hors ligne Tangui

• 999
« Réponse #6 le: octobre 23, 2011, 10:12:27 pm »
Interessant ton report :) Par contre pour Devil Dance c'est sur reload ^^ ils avait presenté la chanson en même temps que until ?

2x4 et Devil Dance ont été joué au concert de Donnington'95  ;)

... et bien que je n'ai pas eu la même réaction que Axellica, l'ambiance de ferveur et d'attente autour de Load était bien la même par chez nous avec les previews, les hors-séries, le bootleg de donington (!) et tout le battage autour de la sortie. Bon souvenir.
« Modifié: octobre 23, 2011, 10:14:34 pm par Tangui »

*

Hors ligne Flafla

• 1706
« Réponse #7 le: octobre 24, 2011, 07:53:44 am »
Rha ouais c'est marrant comme je me revois en lisant certains passages de ton récit, Axellica !
A la différence que moi j'ai tout de suite donné sa chance à ce disque (ce que je n'ai pas fait l'année d'après avec Reload) et lui ai tout de suite trouvé plein de qualité, à quelques rares exceptions, une fois (très vite) passé la déception du côté rock.
Aujourd'hui encore, Load reste un de mes disques préférés de Metallica.

*

Hors ligne Sdk

• 173
  • Proud Asshole since 1979
« Réponse #8 le: octobre 24, 2011, 01:30:35 pm »
La reflexion avait déja éta faite sur l'ancien fofo, mais en prenant le meilleur de load et reload en un seul album on aurait eu un des meilleurs albums des mets ...
c'est bien vrai, mais comme je l'avais dit, je suis quand même bien content d'avoir pu écouter chacune de ces chansons même si elles ne servent pas à grand chose dans la discographie du groupe.
d'ailleurs, c'était un double album à l'origine, alors moi, je considère load et reload comme tel, ce qui excuse plus ou moins les quelques chansons les moins inspirées comme il y en a dans tout projet de double album.

sinon, moi aussi j'ai vécu le même "avant-load" que vous. sauf que j'ai totalement adéré tout de suite au nouveau look et au livret. quand à la musique, la déception passée de ne pas avoir mon "metal dans la gueule" que je souhaitais, j'ai très vite été séduit. et puis pour le metal dans ma gueule, j'avais ma dose avec The Great Southern Trenkill de toutes façons  :). je crois que j'ai écouté ce 2 albums en boucle jusqu'à la sortie de The More Thing Change ! quoique Undisputted attitude a du avoir le droit à quelques passages, notamment Gemini en mode repeat-one !
belle époque !
"He wondered, as he had many times wondered before, whether he himself was a lunatic. Perhaps a lunatic was simply a minority of one." George Orwell, 1984
"Envier des êtres que l'on méprise, il y a dans cette honteuse passion de quoi empoisonner toute une vie." François Mauriac, Le Nœud de Vipère
"Le streaming est à la musique ce que les fastfoods sont à la gastronomie." Moi-même
"J'dis ça ! J'dis rien ! " Francis Zégut, byzegut.fr

« Réponse #9 le: octobre 24, 2011, 01:34:34 pm »
Selon moi, c'est la meilleure période de Metallica, même si je n'ai pas toujours pensé comme ça (il y a quelques années, c'était plus la période Justice/Black Album et avant également).
Load-Reload auquel j'ajouterai Garage Inc. (ainsi que le S&M), c'est une période ou les membres du groupe dégagent un charisme incroyable, une maturité forte. Ce sont des hommes, plus des gamins et pas encore des vieux.

Concernant Load, je dois dire que le son est magnifique, le chant de James est à son apogée, les paroles sont géniales...

*

Hors ligne Orion

• Whip' Donateur
  • *
  • 3861
« Réponse #10 le: octobre 24, 2011, 02:30:52 pm »
Mais c'était complètement ça Axellica !

On n'avait pas Internet à l'époque, fallait guetter chaque nouvelle couv' de mag' pour avoir des infos fraiches. Je me revois aussi dévorer fiévreusement ce hors-série de hard Force dont tu parlais et aussi un Hard n' Heavy qui faisait un pré-report en studio. Sans parler de l'annonce des 2 bercy et l'achat des places. Comme Flaq' et Sdk, digéré l'aspect visuel et graphique, j'avais immédiatement adhéré au contenu, on sentait une évolution naturelle et parfaitement assumée, même si elle leur a fait perdre des fans en route.

Ils n'ont pour moi jamais proposé un meilleur son (plus chaud et rond que le black) et une meilleure interprétation, que ce soit collectivement ou chaque membre individuellement. Ecouter ce disque au casque est un pur régal tellement il regorge de petits détails et de subtilités tissées ça et là, ce qui manque cruellement à leurs derniers albums indépendant de la qualité des morceaux.

Et en parlant de qualité des morceaux, des titres comme Jack ou Outlaw sont justes magnifiques et incroyables de maturité dans un registre quand même bien plombé (si je faisais un top 10 elles y seraient je pense). Et final, cet album est finalement assez équilibré entre un certain classicisme (Bitch, King, Wasting voire Bleeding me dans sa structure ne sont pas très éloignées de "l'ancien Metallica") et l'exploration de nouveaux territoires (Sleeps, Hero, Cure et sa basse slappée, Mama said, Ronnie).

Et je ne parle même pas de ce bercy 96 (j'ai fait que le 1er) juste grandiose et attendu tout un été. 8)
« Modifié: octobre 24, 2011, 02:39:15 pm par Orion »
"Flaaaaash bifore maiiille aiezzze, no its taiillme tou daiiiille..." ;)

*

Hors ligne Sdk

• 173
  • Proud Asshole since 1979
« Réponse #11 le: octobre 24, 2011, 03:00:05 pm »
aussi un Hard n' Heavy qui faisait un pré-report en studio
ça doit être celui avec le poster de james avec le t-shirt de COC ? celui là, il est resté longtemps dans ma chambre  :)
(ou alors ce poster était dans le hard'n heavy avec le report des 2 bercy, je sais plus).

sinon, un gros défaut de Load : pas les paroles dans le livret. ça paraît con aujourd'hui, mais avant on avait que ce moyen pour avoir les paroles...
qu'est ce que ça m'a énervé ça. autant dire que l'album a connu une seconde jeunesse chez moi le jour où j'ai été connecté à internet et que j'ai béni le type qui avait eu l'idée de faire un site avec des paroles de chansons !
j'avais imprimé le tout et je dois encore avoir les feuillets quelque part !
"He wondered, as he had many times wondered before, whether he himself was a lunatic. Perhaps a lunatic was simply a minority of one." George Orwell, 1984
"Envier des êtres que l'on méprise, il y a dans cette honteuse passion de quoi empoisonner toute une vie." François Mauriac, Le Nœud de Vipère
"Le streaming est à la musique ce que les fastfoods sont à la gastronomie." Moi-même
"J'dis ça ! J'dis rien ! " Francis Zégut, byzegut.fr

*

Hors ligne Orion

• Whip' Donateur
  • *
  • 3861
Re : Re : Re : Load
« Réponse #12 le: octobre 24, 2011, 03:13:32 pm »
aussi un Hard n' Heavy qui faisait un pré-report en studio
ça doit être celui avec le poster de james avec le t-shirt de COC ? celui là, il est resté longtemps dans ma chambre  :)
(ou alors ce poster était dans le hard'n heavy avec le report des 2 bercy, je sais plus)
Honnêtement, je sais plus du tout, mais ça doit être un des 2 oui...  ;)
"Flaaaaash bifore maiiille aiezzze, no its taiillme tou daiiiille..." ;)

*

Hors ligne Al-Astor

• Whip' Donateur
  • *
  • 2225
  • Predator is cool
« Réponse #13 le: octobre 24, 2011, 03:14:59 pm »
Y en avait un avec Jaymz qui fumait un cigare, je crois.
"Alright, Cleese, you're very proud of being the first person to ever say 'shit' on television. If this service is really for me, just for starters, I want you to be the first person ever at a British memorial service to say 'fuck'!"

*

Hors ligne JulicA

• 497
« Réponse #14 le: octobre 24, 2011, 03:41:03 pm »
Load ou l'album déséquilibré : des gros titres et des bouses monumentales ...