METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique

• 30 Réponses
  • 6453 Vues
*

Hors ligne DanzkA

• 128
  • Mr. Mojo Risin'
METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique
« le: mai 30, 2012, 11:34:03 am »
Hail tout le monde ! Voici mon report de cette journée extraordinaire ! 4 ans après mon baptême du feu à Arras, il était grand temps que je réitère l'expérience METALLICA ! Un lundi de pentecôte que je ne suis pas près d'oublier...

Nous (mon frangin et 3 covoituriers Quimperois) sommes arrivés sur les lieux aux alentours de 11h00. Stationnement sur le parking A1... Et 15 € dans le cul ! Après un repérage des lieux, je me laisse tenter par une bière bien fraîche (surtout avec cette chaleur) ainsi qu'un burger. S'en suit une attente assez courte : les portes s'ouvrent à 12h30. Le lieu est impressionnant, le soleil est de plomb. A l'heure où j'écris ces lignes, je tiens plus de l'écrevisse que de l'être humain... Nous nous plaçons à deux rangs du black circle, côté droit de la scène.

13h00 - 13h45
GHOST

Pile à l'heure, une charmante annonciatrice nous présente Ghost (Suédois il me semble). Arrivée très théâtrale du groupe, dont les musiciens sont habillés en blanc de la tête aux pieds, avec masques et capuches. Le chanteur est habillé en évèque. Le groupe délivre un métal symphonique très classique mais plutôt efficace. Sans être une claque dans la gueule, je les ai trouvé divertissants et plutôt convaincants !

Setlist GHOST
01 Con clavi con dio
02 Elizabeth
03 Prime mover
04 Stand by him
05 Death knell
06 Satan prayer
07 Genesis
08 Ritual

14h15 - 15h00
GOJIRA

Déjà vus à Arras avec un son dégueu, à nouveau vu à Werchter avec un son... dégueu également. Les guitares sont inaudibles, la voix de Duplantier m'est franchement insupportable (tout comme le jeu de son frangin). Bref, toujours très très loin d'être fan... J'ai quand même apprécié L'enfant sauvage, leur nouveau morceau, un poil plus mélodique que les autres. Néanmoins le groupe a le mérite de se donner à fond !

Setlist GOJIRA
01 Oroburus
02 The heaviest matter of the universe
03 Backbone
04 Love
05 Flying whales
06 Space time
07 Toxic garbage island
08 L'enfant sauvage
09 Vacuity

15h40-16h40
CHANNEL ZERO

J'avais jamais entendu parlé de ce groupe Belge pourtant assez connu ! C'est à partir de leur venue que la foule a commencé à s'exciter un peu. Quelques pogos, 2-3 slams par-ci par-là (et une taulée monstrueuse au pied du black circle !) et un circle un peu raté ! Channel zero livre un set qui m'a bien botté, une sorte de Godsmack sous testostérones. Le chanteur a chauffé le public comme il le fallait, et les musiciens se sont bien donnés (et le batteur, quelle tronche !).

Setlist Channel zero
01 Hot summer
02 Ammunition
03 Angel's blood
04 Freedom
05 Side lines
06 In the city
07 Ocean
08 Suck my energy
09 Bad to the bone
10 Fool's parade
11 Guns of navarone
12 Help
13 Black fuel

17h20-18h20
MASTODON

La chaleur est on ne peux plus écrasante, l'eau se fait de plus en plus rare (plus de thunes). L'attente se fait de plus en plus longue... Heureusement que Mastodon est arrivé ! Je n'avais jamais écouté auparavant, mais les excellents avis que j'ai pu lire ici même me laissait optimiste quant à leur venue à Werchter. J'ai carrément adoré, un style original, des chanteurs excellents (mention spéciale au bassiste), un son terrible et une bonne énergie ! Le groupe n'a pas communiqué durant leur set qui est parfaitement exécuté (avec un public nettement plus calme que sur Channel Zero). Bref, une excellente découverte ! Je suis convaincu d'acheter The Hunter très bientôt !

Setlist Mastodon
01 Black tongue
02 Crystal skull
03 Dry bone valley
04 Thickening
05 Octopus has no friends
06 Stargasm
07 Blasteroid
08 Crack the skye
09 All the heavy lifting
10 Spectrelight
11 Curl of the burl
12 Bedazzled fingernails
13 Blood and thunder
14 Creature lives

19h00-20h10
SOUNDGARDEN

C'est peu de le dire mais j'était l'un des seuls fans de Soundgarden dans les parages ! Très très impatient de voir pour la première fois le groupe de Chris Cornell. Pour ma part, j'ai trouvé leur set carré, remplis de classique puisés majoritairement dans Superunknown (normal) et Badmotorfinger (mon album fétiche). En revanche, aucun morceau de Down on the upside. Ajoutez à cela des vieilleries : le monstrueux Gun et Ugly truth de Louder than love, ainsi que Beyond the wheel du premier album, Ultramega OK. Chris était très en voix, donc très impressionnant. Kim Thayil (Guitare) et Ben Shepherd (basse) comme d'hab en retrait, et Matt Cameron tout simplement grandiose derrière les fûts. Bref, quelle émotion de voir enfin l'un de mes groupes préférés ! En plus, il y avait un gars derrière moi qui connaissait toutes les paroles par coeur ! Je me suis senti moins seul tout d'un coup ! Après je comprends ceux qui n'ont pas aimé. Ne pas être fan d'un groupe plutôt "tranquille" qui passe juste avant Metallica n'est pas forcément l'idéal...

Setlist Soundgarden
01 Searching with my good eye closed
02 Spoonman
03 Gun
04 Jesus Christ pose
05 The day I tried to live
06 My wave
07 Ugly truth
08 Fell on black days  :-*
09 Outshined
10 Beyond the wheel
11 Rusty cage
12 Black hole sun
13 Slaves and bulldozers

21h15-23h30
METALLICA

Bon, ils sont bien gentils tous ces groupes, mais on est pas venu pour eux hein ! Au moment où It's a long way to the top passe, je sens des frissons me parcourir tout le long du corps... Putain, 4 ans que j'attends ce moment à nouveau !!! Le soleil se fait beaucoup moins dur et commence à se coucher tranquillement... Il fait bon, tout le monde est excité, Metallica va débarquer d'une minute à l'autre...

The ecstasy of gold rententit, avec l'extrait de The good, the bad and the ugly projeté sur les deux écrans latéraux... Nous sommes 50.000 personnes reprenant en coeur cette intro mythique... J'aperçois Rob et Kirk, chacun sur leur côté. Le groupe débarque enfin, roulement de batterie de notre cher Lars et... RIFF ! Hit the lights déboule tel un chien enragé, le groupe pète le feu, je gueule comme un damné les paroles, le refrain est repris par tout le monde. Quel opener de dingue sérieux ! Je suis étonné de ne voir aucun mouvement de foule durant le morceau ! S'en suit Master : les choses sérieuses commencent. Me voilà transporté dans une vague humaine !! MASTER, MASTER !! J'ai déjà l'impression de perdre ma voix mais qu'importe, je gueule à m'en faire cracher les poumons ! Le break est comme toujours repris en coeur. James est simplement monstrueux de charisme comme à son habitude. Kirk exécute le solo d'une main de maître (la boulangerie est officiellement en cessation d'activité !). Quelle claque ! 3ème morceau... Ride the lightning ! Ravi je suis car c'est l'un de mes morceaux favoris. Encore une fois le refrain est repris en choeur... Suivi sans surprise de Bellz, toujours monstrueusement efficace ! Hell and back est une surprise pour beaucoup, je chante sans retenu le refrain. Ce morceau me botte bien, et même si il calme considérablement le public, il permet de mettre un peu d'inédits parmis ce déluge de classique...

Le moment tant attendu : la diffusion du mini-film retraçant la création du Black album. L'excitation est à son comble lorsque le groupe revient sur scène et entame Struggle within. Le refrain est une tuerie en live ! Mais rien de comparable avec Misery, de loin LE meilleur moment du concert ! Depuis le temps que je rêvais de l'entendre en live ! Rob est impérial (est-ce bien surprenant ?), le break est de toute beauté (Oh Oooh Oooooh oh !!) : les frissons de fous ! J'ai cru que j'allais chialer, merde ! The god that failed et Wolf ensuite, super efficace (Back to the meaning of... LIFE !!). NEM enfin de retour dans sa version normale (un peu de fraîcheur sur ce titre usé jusqu'à la moelle). La surprise du chef : des pogos de dingue sur ce morceau (!!!). J'ai cru que l'on m'avait déboîté l'épaule ! C'était beaucoup plus calme sur Never et Don't tread on me ! D'ailleurs, ce dernier est simplement monstrueux de lourdeur, parfaitement adapté au live ! L'intro de Roam me donne la chair de poule... Qu'est ce que j'adore ce morceau ! Refrain repris (gueulé ?) par la majorité, solos impériaux de Sieur Hammett... J'aperçois les ingés mettre en place la guitare acoustique sur trépier en haut de la scène sur la fin du morceau. Unforgiven (avec l'intro au cor !) est simplement magnifique, grand, énorme moment d'émotion ! Visiblement très populaire également ! Le bordel continue avec Holier, pendant laquelle un gros veau de flamand (mais sympathique) terrorisera quelques fans ! Un périmètre de sécurité est même instauré autour de lui : personne n'ose approcher la bête, qui tente définitivement de se faire porter pour un slam. Petit solo (?) de Lars et début de Sad, toujours aussi massif. J'ai beau être lassé par ce titre que je zappe toujours sur les bootlegs, mais en direct c'est quelque chose ! Et enfin, Sandman, l'hymne absolu, où les pyros retentissent enfin (pourquoi gardent-ils tout pour la fin ??). C'est le 14 juillet avant l'heure. Le public est hystérique, James s'en donne à coeur joie durant son interminable speech qui n'a pas l'air très populaire ici ! Je le trouve sympa, super kitch et cul-cul quand même. James est, depuis 2003, dans son trip bisounours/Metallica's family/Metallica loves you, il faut s'y faire ! Même si il est toujours aussi charismatique et impressionnant, comment ne pas regretter les "Come on, you pussies !!!" sur Whiplash (cf. Live shit) ? Fin de Sandman en apothéose et départ des 4 cavaliers... Déjà...

Après 5 minutes, l'intro de Battery vient caresser délicatement nos oreilles. J'aperçois quelques briquets... Hérétiques !! Depuis quand Battery est une ballade ?!?! Une grosse grosse tuerie, vite expédiée ! Suivie de One, son intro toujours aussi impressionnante, et ces nouveaux lasers dignes des plus grands shows de Pink Floyd ! J'adore, même si il y en avait un peu trop sur "Darkness...". Pour finir, Seek and destroy, où je délivre mes dernières cartouches vocales avant l'extinction de voix ! Tout y est : refrain mythique, riff tranchant, solo en alternance de James et Kirk, toupie de Rob, sans oublier les ballons... Et voilà, le concert touche à sa fin, sous une pluie d'applaudissements. Après les habituelles distributions de médiators et de baguettes (Lars est une vraie fouine !!) le groupe s'en va...Déjà... Avec une ultime grimace de James, collé à la caméra. Quel concert, mes amis ! Avec une ambiance conviviale et un groupe au sommet de sa forme, j'ai passé un moment merveilleux ! 4 ans, c'est trop long !

Setlist Metallica
01 Hit the lights
02 Master of puppets
03 Ride the lightning
04 For whom the bell tolls
05 Hell and back
06 The struggle within
07 My friend of misery
08 The god that failed
09 Of wolf and man
10 Nothing else matters
11 Through the never
12 Don't tread on me
13 Wherever I may roam
14 The unforgiven
15 Holier than thou
16 Sad but true
17 Enter sandman

18 Battery
19 One
20 Seek and destroy

Epilogue : Plus d'une heure pour sortir de ce parking de merde, puis 1h30 de bouchons... Ca passe mais c'est bien parce que c'est Metallica !  ;D
"...You make me smash the clock and feel
I'd rather die behind the wheel
Time was never on my side
So on I wait my whole LIFETIME..."

*

Hors ligne Jess

• Whip' Donateur
  • *
  • 860
Re : METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique
« Réponse #1 le: mai 30, 2012, 12:16:08 pm »
Merci pour le partage !!  :)

« Réponse #2 le: mai 30, 2012, 07:34:38 pm »
Pour gojira il avait un super son pour une fois !

Mais les guitare inaudible c'est le principe ^^

*

Hors ligne DronZ

• 1389
  • Don't stop for nothing, it's full speed or nothing
« Réponse #3 le: juin 08, 2012, 05:07:05 pm »
Epilogue : Plus d'une heure pour sortir de ce parking de merde, puis 1h30 de bouchons... Ca passe mais c'est bien parce que c'est Metallica !  ;D

Quand on a vu ce bordel, on a décidé d'en profiter pour faire notre TROISIEME (!!) pique-nique de la journée... une belle journée sans stress… :D

merci pour ton report !

*

Hors ligne Bataclan

• Whipperz Mods
  • *
  • 2852
« Réponse #4 le: juin 08, 2012, 05:56:21 pm »
Merci pour le report !

Je pense qu'on va se souvenir de ce concert pendant quelques décennies !
\,,/ What don't kill ya make ya more strong \,,/

*

Hors ligne Zig

• Whip' Donateur
  • *
  • 1817
« Réponse #5 le: juin 08, 2012, 06:28:32 pm »
Oh oui putain!!
"I'm sent here by the chosen one"

*

Hors ligne metallicat

• Whip' Donateur
  • *
  • 1494
« Réponse #6 le: juin 08, 2012, 07:17:02 pm »
merci pour ce report bien sympa !!!
If you have Ghost, you have everything !!!

« Réponse #7 le: juin 08, 2012, 07:30:23 pm »
On s'en souviandra de ce concert c'est truc... actuellement le meilleurs pour moi, et entre le m&g et le sp il n'y en aura surement jamais de meilleurs !

*

Hors ligne KALITAME

• 2060
Re : Re : METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique
« Réponse #8 le: juin 08, 2012, 09:32:06 pm »
On s'en souviandra de ce concert c'est truc... actuellement le meilleurs pour moi, et entre le m&g et le sp il n'y en aura surement jamais de meilleurs !

Un autre m&g, avec une setlist démente et un public dantesque ! :)

« Réponse #9 le: juin 08, 2012, 10:45:48 pm »
A part nothing sandman sad seek et hell and back ça fait 15 titres que je suis super heureux d'avoir eu, et les 5 autres ne sont pas un supplice non plus  ;D

Tu peux pas avoir une vue VIP qui est synonyme de confort et une ambiance de folie ou ça pogote dans tous les sens.

C'est l'un ou l'autre, et perso le choix est vite fais  ;D

Mais bon, y'aura peut être mieux aux au fillmore pour les 40 ans de metallica  ;D

*

Hors ligne KALITAME

• 2060
« Réponse #10 le: juin 09, 2012, 12:09:41 am »
Je demande même pas des pogos dans les snake pit mais qu'il y ai une cohésion avec le groupe, que ca chante, etc etc. Mais bon je radote  :D

Re : Re : METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique
« Réponse #11 le: juin 09, 2012, 12:24:39 am »
Je demande même pas des pogos dans les snake pit mais qu'il y ai une cohésion avec le groupe, que ca chante, etc etc. Mais bon je radote  :D

Bah nous ça chantait a werchter :p En même temps y avait flaquito et notre chanteur attitré Orion près de moi :p
« Modifié: juin 09, 2012, 12:35:37 am par crackerzz »

*

Hors ligne Orion

• Whip' Donateur
  • *
  • 3861
Re : Re : Re : METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique
« Réponse #12 le: juin 09, 2012, 12:28:14 am »

Bah nous ça chantais a werchter :p En même temps y avait flaquito et notre chanteur attitré Orion près de moi :p
Ah, ah, ah ! On attend tjs ta vid de Ride d'ailleurs Flaq' !  :P
"Flaaaaash bifore maiiille aiezzze, no its taiillme tou daiiiille..." ;)

*

Hors ligne KALITAME

• 2060
Re : Re : Re : METALLICA [2012-05-28] Werchter, Belgique
« Réponse #13 le: juin 09, 2012, 12:50:54 am »

Bah nous ça chantait a werchter :p En même temps y avait flaquito et notre chanteur attitré Orion près de moi :p

Moi y a que Xoss et LD (de snd) qui m'ont réellement vu en concert. Mais putain je suis une véritable pile électrique !  ;D

*

Shub

• Invité
« Réponse #14 le: juin 09, 2012, 08:48:23 am »
Vous étiez aller voir quels concerts pour vous retrouver qu'à 3 ?! ???