METALLICA [14-08-2008] Grand Place, Arras, France

• 17 Réponses
  • 4522 Vues
*

Hors ligne metalex62

• Whip' Donateur
  • *
  • 1924
  • Carrément à l'ouest
METALLICA [14-08-2008] Grand Place, Arras, France
« le: octobre 11, 2011, 04:11:01 pm »
Petit report de ce jour béni des dieux (du heavy métal)

En ce jour du 14 Aout 2008 nous partîmes à 3 pour arriver 26000...

Je dois dire qu'il y a encore quelques mois personne n'aurait misé un centime pour un retour de Métallica en France cette année et surtout moins sur l'insolite Grand place d'Arras.

Pourtant cela a été le pari fou d'une productrice, qui a certes pactisé avec le diable", mais qui je pense a réussi son pari. Je ne m'étendrai pas sur toute cette polémique autour de l'organisation car elle a été débattu mainte et mainte fois sur les forums. L'essentiel à retenir, pour moi, est qu'elle nous ait fait revenir nos Horsemen et pour notre plus grand bonheur.

Départ à 8h00 de Saint Omer pour seulement 1h de route...Mais quand on est fan a 300% comme nous le but est de pouvoir squatter le 1er rang comme au parc en 2004.

Arrivé vers 9h00, la foule n'est pas encore dense (a peine 30 personnes) et nous en profitons donc pour prendre un p'tit café et faire un approvisionnement en houblon a la station...(pas de pub) d'en face.

10h00, début d'une longue attente qui durera comme prévu jusqu'à 16h00. Mais rien que pendant ce temps la des souvenirs bien fun se profilaient déjà à l'horizon comme :

-La pataterie d'en face mettant du métallica dans son resto pour attirer le client.

-L'affection de la foule envers La mamy (a poil mamy!!! saute mamy!!!) vivant son heure de gloire en faisant coucou du haut de son appart'.

-Les mecs déjà bien bourrés avant le concert et qui n'y verront rien (comment se mettre 80 euros dans le derch)

-Les papys (qq peu intimidés) se frayant un chemin dans la foule pour essayer d'atteindre la grand place.

-Le groupe de fan de whitin temptation qui nous en ont mis plein les oreilles durant 2h

Donc 16h00 ouverture des portes et nous nous engouffrons dans l'entonoire (pas le choix çà pousse de partout) pour essayer d'en sortir vivant car comme tout concert on lâche les fauves et y toujours des abrutis qui veulent aller plus vite que la musik et qui essaient de t'envoyer dans le décor pour grapiller une place.

Après une 1ère fouille minutieuse, nous revoici dans une 2eme queue pour une 2ème fouille encore plus minutieuse (vidage de poches de sac...) c'est abusé ou a en juger d'autres report j'ai peu être été victime d'un délit de sale gueule. Le principal c'est que l'appareil numérique ait pu rentrer pour faire mes photos et une vidéo que je ne peux hélas pas mettre en ligne.

S'en suis un petit sprint, avec un chrono frôlant avec le record du monde, pour atteindre le devant de la scène. Notre position sera idéal 1er rang du coté droit de la scène (coté kirk) et juste en face de la caméra fixe.

Nous patientons une petite demi heure avant le début du premier groupe Gojira, ce qui nous aura permis de se procurer le tant convoiter t shirt spécial Arras et d'admirer le superbe cadre de ce concert.

Perso ce groupe a de la pêche et a l'air d'avoir de bonnes compo je comprend mieux le buzz qui se fait autour de ce groupe mais de notre position la basse et la batterie écraseront tout le reste. Le mot qui resumera leur set sera dommage (qualité de son et place au tiers rempli a cause de qui??? je ne dirai rien je suis pas une balance lol)

Après ce petit entracte nerveux la longue attente reprend pour sympathiser avec les jeunes nicois de 18 et 19 ans qui s'agrippaient aux barrières pour ne pas se faire griller leurs places (c'était leur 1ère fois et ils auront tenus jusqu'à la fin je dis chapeau).

19h10 arrivé de Within Temptation sur scène qui apparemment compte pas mal de fan dans la foule mais sans pour autant convaincre les autres irréductibles amateurs de riffs bien pêchus et dévastateurs.

Pour ma part, je trouve que ce groupe était heureux d'être là et a donné le meilleur de lui même. La tâche n'était pas aisée d'ouvrir pour les méts d'une part et qui plus est de se retrouver coincé entre deux groupes plus extrême qu'eux. Sans oublier que cétait un concert avec un public acquis à la cause de Métallica. Après d'autres écoutes sur cd je n'accroche pas du tout a leur atmosphère mais les gouts et les couleurs çà ne se discute pas mais respect pour leur musik.

20h15, reprise d'une longue et interminable attente malgré l'arrêt de la pub sur écran en boucle.

21h05, on attend impatiemment que le titre de ac dc résonne (titre post ectasy of gold )dans les enceintes mais en vain.(bonne sik pendant l'attente quand même)

Le jour tombe peu à peu laissant place a l'obscurité et toute la splendeur que nous offre cette grand place un brin stylé gothique.

21h30, It's a long way to the top...résonne enfin et les jeunes nicois s'étonnent de nous voir s'exciter (normal je pense qu'ils ont jamais vu ne serait ce que le rock am ring de 2003)

21h35 Ectasy of gold et comme a ma première à bercy en 2003 l'émotion et la frénésie gagne de plus en plus. Je crois bien qu'il n'y avait pas un seul poil qui ne dressait pas lol.

Les voilà sur Creeping death dans un tonnerre de hurlement de cris de jois (bien retranscrit sur le cd du livemet terrible ces DIE) Lars Kirk Robert et James semblent bel et bien en forme et pret à en découdre durant 2h dans cette place qui semble les impressionner aussi.

S'en suit For whom...toujours efficace avec son introduction désormais à la sauce Mr Trujillo.

S'enchainera un Ride the lightning de derrière les fagots qui continuera a faire tanguer un pit pris en pleine tempête.

Après cette terrible déferlante s'en suit une mer d'encre mais appréciable avec The memory remains (rare morceau appréciable de reload),le monstrueux fade to black et un public attentif sur Cyanide( morceau un peu mieux maitriser que lors du Ozzfest quelques jours plus tôt).

Mais ce petit calme ne présagera finalement qu'une succession de tsunami nommé And justice for all, Whiplash (qui m'a broyé les cervicales), So(fuckin') what, No remorse, Seek and Destroy entrecoupés de légères brises tel que One, Sad but true ou encore Nothing else matters.

Durant ce show James se montrera très joueur avec le public avec une fausse ingestion de médiator, un petit jeu de doigts avec les écrans géant. Et une petite bouttade durant seek and destroy en chantant si je ne m'abuse "Scanning the scene out of paris tonight". Lars se montrera toujours aussi grimacant mais relativement efficace durant tout le set. Robert un peu en retrait. Et Kirk toujours aussi souriant et motivé à jouer.

La show touche à sa fin et c'est avec regret que nous voyons nos 4 Cavaliers de l'apocalypse prendre congés juste après nous avoir balancé quelques médiators ( dont un de rob dans ma besace apres une lutte acharnée) et quelques baguettes)

En résumé le meilleur des 3 shows des mets qui m'était donné de voir. Un public très actif et très heureux de revoir leurs idoles. Une set list old school et très jouissive surtout pour whiplash ma chanson préférée et inattendue de cette soirée.

Le rendez vous est pris pour l'an prochain avec espérons le plusieurs dates en france.

Je remercie ceux qui auront lu jusqu'à la fin ce maladroit report y en a des beaucoup mieux mais il a au moins le mérite d'être écrit par un fan dont le coeur bat et ne cessera de battre pour ses 4 mecs.

Métal kick your ass

Mieux vaut avoir tin nez qui coule que d'avoir tes coules à tin nez

*

Hors ligne Zig

• Whip' Donateur
  • *
  • 1817
Grand place Arras 14 Août 2008
« Réponse #1 le: octobre 11, 2011, 04:15:46 pm »
Merci Alex de m'avoir refait vivre ce moment magique! ;) :'(
"I'm sent here by the chosen one"

*

Hors ligne Satch

• Whip' Admin'
  • *
  • 2776
  • ChapterHead WD
Re : METALLICA [14-08-2008] Grand Place, Arras, France
« Réponse #2 le: octobre 11, 2011, 04:32:33 pm »
Merci pour le report.

J'ai renommé ton sujet, pensez-y il y a des règles ;)
"J'aime" le Whipping sur FaceBook
----------------------------------------------------------------
"J'aime" Charge sur FaceBook
"They got the guns, we got the numbers" - J.M.

*

Hors ligne Zosotte

• Whip' Donateur
  • *
  • 1327
  • PANTERA BORDEL !
« Réponse #3 le: octobre 11, 2011, 04:36:30 pm »
Ce concert devait être magnifique, surtout sur la Grand'Place...
Pourquoi n'y étais-je paaas???!!! :'( :'( :'( :'(

Hmm...excusez-moi...

Sympa le report ;)
BIÈRE,BIÈRE! BIÈRE-BIFI !
-
Rejoignez-nous sur TenaciousDFrance !!!

*

Hors ligne metallicat

• Whip' Donateur
  • *
  • 1494
« Réponse #4 le: octobre 11, 2011, 04:39:04 pm »
Merci Alex pour ce report, ça me rappelle tellement de bons souvenirs, c'est vrai qu'il était magique ce jour  ;)
If you have Ghost, you have everything !!!

« Réponse #5 le: octobre 11, 2011, 05:37:00 pm »
Je plusois.
James Hetfield is my Jesus .

*

Hors ligne Orion

• Whip' Donateur
  • *
  • 3861
« Réponse #6 le: octobre 11, 2011, 09:17:30 pm »
4 ans de sevrage, c'est vrai que ça a été une put... de délivrance ! Cadre magique, setlist en béton, son de malade, des gros tampons dans les 1ers rangs, épique !!!  8)
"Flaaaaash bifore maiiille aiezzze, no its taiillme tou daiiiille..." ;)

*

Hors ligne metalex62

• Whip' Donateur
  • *
  • 1924
  • Carrément à l'ouest
« Réponse #7 le: octobre 12, 2011, 05:09:44 pm »
Je viens de retrouver, par hasard, mes photos sur picasa.
https://picasaweb.google.com/wojtas62/MTallica14Aout2008
Mieux vaut avoir tin nez qui coule que d'avoir tes coules à tin nez

*

Hors ligne DronZ

• 1389
  • Don't stop for nothing, it's full speed or nothing
« Réponse #8 le: octobre 12, 2011, 06:42:59 pm »
et voici mon album photo de cette superbe journée....

attention il y a plein de boulets whipperz dedans !  ;D
https://picasaweb.google.com/andrei.koulikov/MetallicaArras140808?authuser=0&feat=directlink

*

damz

• Invité
Re : Re : METALLICA [14-08-2008] Grand Place, Arras, France
« Réponse #9 le: octobre 13, 2011, 07:44:47 am »
4 ans de sevrage, c'est vrai que ça a été une put... de délivrance !

Juste pour ça, c'était énorme

*

Hors ligne metallicat

• Whip' Donateur
  • *
  • 1494
« Réponse #10 le: octobre 13, 2011, 08:04:28 am »
Merci pour les photos, ça rappelle de bons souvenirs !!
Heureusement que l'odorama n'existe pas encore, certains comprendront  :D
If you have Ghost, you have everything !!!

*

Hors ligne Satch

• Whip' Admin'
  • *
  • 2776
  • ChapterHead WD
« Réponse #11 le: octobre 13, 2011, 08:13:30 am »
C'est trop bizarre, j'avais mon billet, j'aurais pu venir, mais à l'époque on avait tellement fait de foin autour de ce concert que finalement ça m'a gonflé alors j'ai boycotté et je n'y suis pas allé :D

Bon, en même temps ce n'est pas comme si je les avais vu x fois....
"J'aime" le Whipping sur FaceBook
"J'aime" Charge sur FaceBook
"They got the guns, we got the numbers" - J.M.

*

damz

• Invité
« Réponse #12 le: octobre 13, 2011, 01:31:42 pm »
Moi c'est le contraire. Je ne voulais pas y aller à cause du foutage de gueule sur le "festival", le prix des places, etc... Et puis quelques jours avant j'ai craqué, j'ai acheté un billet à 40€ sur ebay :)

*

Hors ligne Aldo130

• 887
  • Chti qui pisse cont'el'vint, y fraiquit s'marronne
« Réponse #13 le: octobre 13, 2011, 08:37:44 pm »
Haaaa...ARRAS   :)
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner...

...

Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme..."

*

Hors ligne Jess

• Whip' Donateur
  • *
  • 860
« Réponse #14 le: novembre 03, 2011, 01:01:10 pm »
Merci pour ton report :)